Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

TRIXELL : LA VISITE D'UN DIRECTEUR DE THALÈS À MOIRANS - 100712

Publié le 10 Juillet 2012 par UDFO21 in AFOC 21

image001

Moirans

C'est peu dire que les salariés de Trixell à Moirans étaient ce matin très en colère. Devant le portail, 300 d'entre eux attendaient la direction du groupe venue les informer de la vente de cette unité. Thalès, l'un des actionnaires (avec Siemens et Philips) de la société, leader mondial de l'imagerie médicale, a décidé de se séparer de cette division qui n'entre pas dans le cœur de leur métier de l'industriel. Thales XRIS sur le même site est également concerné par la cession.

Les concurrents de Trixell sont les américains General Electric et Varian Medical Systems et le coréen Samsung. Pour les salariés, un rachat par l'une de ces trois sociétés signifie la fermeture du site en France. C'est une perte importante et un savoir-faire européen qui s'en va, dans un domaine de haute technologie qui exporte plus de 75 % de sa production.

Dans les rangs des salariés le sentiment qui prévaut c'est l'espoir que l’état français leur vienne en aide et comprenne leur combat. Indirectement l’état est actionnaire à hauteur de 27% du groupe Thalès et il détient 41,86 % des droits de vote.

A 9 heure 30 lors de l'entrevue avec les représentants du personnel, le directeur général Guy Baruchel a essayé de rassurer le personnel. Mais sa nomination il y a peu à la tête de l'entreprise et sa méconnaissance du secteur de la radiologie ne font qu'alimenter les inquiétudes.

Plus tard dans la matinée, c'était au tour du management de l'entreprise de Moirans d'être en tête à tête avec le directeur général, mais d'après nos informations ils refusent aussi cette cession. En début d'après midi, Guy Baruchel à reçu une délégation d'élus locaux.

A leur tour ils n'ont pas été séduits par le "faites moi confiance". La collectivité territoriale "le Pays Voironnais" votera le 17 juillet une motion contre la cession de l'entreprise.

La journée s'est terminée par une entrevue entre les élus locaux et les représentants du personnel.

Trixell, est le n° 1 mondial des détecteurs plats utilisés pour la radiologie numérique. Avec près de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires, elle réalise un résultat de 30 millions. Cette activité est un pôle d’excellence de détection d’imagerie unique en Europe. Trixell collabore avec les organismes de recherche tels le LETI ou Minalogic, les universités, d’autres industriels comme STMicroelectronics et un tissu important de sous-traitants. 800 salariés sont susceptibles d’être touchés par cette annonce et près de 2.000 emplois industriels et dans les services.
 header article tmpphp6x8nss
 
Commenter cet article