Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

Manifestation hier à Dijon pour dire « non » au pacte de responsabilité

Publié le 19 Mars 2014 par FOCOTEDOR

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté hier à Dijon pour dire « non » au pacte de responsabilité, mais aussi pour demander une hausse du pouvoir d’achat et des salaires.



La « colère », le « ras-le-bol » et « l’inquiétude » étaient les maîtres mots hier matin. Au plus fort de la manifestation interprofessionnelle contre le pacte de responsabilité à Dijon, 600 personnes étaient rassemblées devant l’Assurance-maladie, rue du Docteur-Maret. Le mouvement a eu lieu à l’appel de la CGT, FSU, FO et Solidaires « Je suis là pour défendre la Sécurité sociale, l’emploi, l’augmentation des salaires et dire non au “pacte de responsabilité” », résume Fanny, 26 ans, qui travaille à la Caisse d’allocations familiales de Côte-d’Or. « Chez nous, par exemple, l’inquiétude est réelle, avec des réductions du personnel et du budget, une austérité ou encore le recours fréquent à des emplois précaires. Cette situation est valable dans l’ensemble des organismes de Sécurité sociale. »



L’impression de « ne pas être entendu » a été souvent évoquée par des salariés qui n’ont pas manqué d’exprimer leurs craintes et leur malaise.



Demande de contreparties



« Aujourd’hui, je proteste contre tous les cadeaux qui sont faits au patronat », déclare Cédric, 26 ans, enseignant dans la région de Beaune. « L’État prend l’argent auprès des populations qui voient leur pouvoir d’achat baisser et le redonne à ceux qui en ont déjà beaucoup. »



Jean-Pierre, 57 ans, employé chez Seb à Selongey, rêve d’une situation qui s’améliorerait « pour tout le monde », aussi bien « au niveau des impôts (beaucoup trop élevés) », que « des droits à la retraite ». « De manière générale, l’austérité nous plombe. »



Enfin, à propos du pacte de responsabilité, beaucoup de manifestants ont demandé « des garanties de contrepartie pour les salariés ».

Manifestation hier à Dijon pour dire « non » au pacte de responsabilité
Commenter cet article