Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

RENAULT: DES DÉPARTS POUR PÉNIBILITÉ, POURQUOI PAS?

// FO MÉTAUX 

Communiqué du mercredi 24 novembre 2010

> RENAULT: DES DÉPARTS POUR PÉNIBILITÉ, POURQUOI PAS? UN CONSTAT DE SUREFFECTIF, SÛREMENT PAS!

La Fédération FO de la Métallurgie a pris acte des négociations sur la GPEC engagées par le constructeur automobile Renault. A ce titre, des annonces ont été faites aux organisations syndicales sur la possibilité d’un plan de départs anticipés de 3000 salariés sur 3 ans.

FO s’interroge sur le détournement de l’objectif réel de la GPEC qui doit être avant tout un outil permettant aux salariés d’évoluer dans l’entreprise avec une augmentation des compétences et des déroulements de carrières amenant à des augmentations de salaires.

Pour FO Métaux, le plan de départs anticipés doit être déconnecté de la GPEC. Renault s’engage donc dans un système qui, d’après nos informations, commence enfin à reconnaître la pénibilité au travail.

En effet, les salariés qui seront éventuellement concernés devront avoir 58 ans à l’entrée du dispositif triennal et avoir effectué un travail posté pendant au moins 15 ans, la rémunération serait de 75 % du salaire brut. Ces départs pourraient concernés Renault SAS, mais également ses filiales industrielles.

Pour la Fédération FO de la Métallurgie, la reconnaissance de la pénibilité avec des mesures d’âges de départs anticipés va dans le bon sens et répond aux actions et revendications de FO métaux, qui a engagé ce combat depuis de nombreuses années.

Pour autant, si nous pouvons nous satisfaire de ce résultat, Renault SAS et ses filiales doivent tout mettre en œuvre pour augmenter la production de véhicules en France et favoriser l’emploi en augmentant les effectifs avec des prévisions d’embauches, ce que revendique fortement les équipes syndicales de FO des différents sites.

Dans le cadre de la reconnaissance par Renault de la pénibilité et de départs anticipés, la Fédération FO de la Métallurgie demande à nouveau à l’UIMM l’ouverture immédiate d’une négociation de branche sur la pénibilité permettant des départs anticipés pour les salariés ayant travaillé dans des conditions de travail difficile, avec comme contrepartie l’embauche de jeunes.

mercredi 24 novembre 2010
http://www.fo-metaux.com/


 MÉTAUX
 FORCE OUVRIÈRE MÉTAUX

Secrétaire général:
Frédéric HOMEZ

Adresse:
9, rue Baudouin
75013 PARIS



Téléphone:
01 53 94 54 00

Fax: 
01 45 83 78 87

E-mail:
contact@fo-metaux.fr

Site internet:
http://www.fo-metaux.com


Demande d'adhésion
Nom**
Prénom
Adresse
Code postal
Ville
Téléphone
Situation
Activité de votre entreprise*
Localité
E-mail**


*Le code APE facilite le traitement de votre demande.
**Champ nécessaire au traitement de votre demande.



Dans le cas où votre demande d'adhésion n'aboutirait pas, contactez-nous >Courrier électronique 

Ces informations sont administrées par les organisations Force Ouvrière et sont confidentielles. Nous ne diffuserons en aucune circonstance votre adresse à des tiers extérieurs à FO et ne la conserverons que le temps nécessaire pour vous apporter une réponse.
Conformément aux articles 15 et 16 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les traitements automatisés mis en œuvre dans le cadre du site Internet de Force Ouvrière ont été declarés à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).
Numéro de déclaration: 785114 - récepissé du 10 janvier 2002.
Vous pouvez exercer votre droit d'accès et de rectification sur les données vous concernant dans ce fichier en nous écrivant à l'adresse :
Force Ouvrière - Service internet 141, avenue du Maine 75680 PARIS CEDEX 14