Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

UDFO 21 : Manifestation 10 Septembre 2013 - 050913

Publié le 5 Septembre 2013 par FOCOTEDOR in FO Retraites

Réforme des retraites

 

Passés les effets de manches, d’annonces, les drames, les rapports, les consultations…………bref !

Le contenu de la réforme est maintenant connu : la durée de cotisation pour bénéficier d'une pension à taux plein sera progressivement portée à 43 ans  et les cotisations retraites des salariés et des entreprises vont augmenter dès le premier janvier prochain.

Mais pour les salariés ce sera plus dur que pour les patrons.

Pour les salariés ce sera cash sur la fiche de paie et pour les patrons ils auront des mesures d’exonérations pour faire passer la pilule.

Et puis,  allonger la durée de cotisation à 43 ans c'est de fait reculer l'âge de départ à la retraite à 66 ou 67 ans ; non seulement pour les générations futures, mais aussi pour les salariés d'aujourd'hui. Il faut rappeler que tous ceux qui ne pourront pas atteindre les 43 années de cotisation subiront une décote de 5% par an sur leur pension, sauf à travailler jusqu'à 67 ans et……….faut voir car ce n’est peut-être pas la dernière. Rappelez-vous 2010 !!!

 

Rappel : 375 milliards d'exonérations de cotisations patronales depuis 1991(pour quel résultat ! Bientôt 5 Millions de chômeurs !), et comme ce n'est pas suffisant, pour satisfaire les demandes du Medef le gouvernement a accepté de compenser l'augmentation de la cotisation patronale dès 2014, et d'engager un transfert de la cotisation patronale d'allocation familiale (5,4%) sur de nouvelles taxes ou contributions qui seront probablement payées par les salariés.

C'est clair ! Les salariés paieront deux fois !


Un autre pan de la réforme intéressera aussi directement les entreprises : la création  à partir de 2015 du compte personnel de prévention de la pénibilité. Le financement de ce compte sera à la charge des entreprises, selon des modalités qui restent à définir.

Aie ! Aie ! Serait-ce encore une avancée en trompe l’œil, le deuxième effet kiss cool ? Les patrons ne veulent pas payer pour les retraites et ils paieraient pour  pénibilité ?

C’est une vieille revendication des organisations syndicales depuis longtemps et sert aux organisations syndicales « dites réformatrices » pour crier victoire depuis 1993, 2003, 2010 et 2013.

Pourquoi n’applique t’on pas déjà toutes les dispositions prévues dans le Code du Travail et que les entreprises contournent avec allégresse ou n’appliquent tout simplement pas. Bref ! On demande à voir !

 

Ce qui est sûr de sûr !

 

Dans toutes les entreprises, FO doit appeler les salariés à cesser le travail mardi 10 septembre 2013.

 

Dans toutes les entreprises et les administrations, tous les militants FO doivent tourner dans les services et les ateliers pour diffuser le tract, et convaincre les collègues d'être à la manifestation Dijon à 14 H 30.

 

Cette semaine doit être consacrée au travail militant pour assurer le succès de la mobilisation. Cette réussite ne peut pas être spontanée, elle doit être organisée.

 

FORCE OUVRIERE  sera en tête de cortège à Dijon (FO, FSU et SOLIDAIRES, CGT) et chaque organisation syndicale fera une intervention dans le sens inverse.

 

Nous ne pouvons pas louper cette échéance qui sera déterminante pour la suite.

 

Nous pouvons encore peser sur la décision avant le dépôt de projet de loi le 18 Septembre 2013

 

Nous ne sommes ni résignés ni abattus… Alors en avant !

 

Mobilisons nous pour défendre nos droits !

 

Allonger la durée de cotisation, c’est raccourcir la vie

 

Le 10 Septembre 2013,

je bloque avec FO

 

Je compte sur vous !!!!

Commenter cet article