Aujourd'hui " Journée Nationale des Retraites " L' Union Départementale FO de Côte d'Or vous  communique  " LES RETRAITÉS OUBLIÉS DU PRÉSIDENT " 

 

Un projet d’arrêté portant revalorisation des pensions de retraite – régime général et fonctionnaires – soumis ces jours-ci aux Conseils d’administration des caisses nationales de sécurité sociale, propose une revalorisation de 1,10% au 1er janvier 2008.

Par stricte application de la Loi portant réforme des retraite de 2003, les pensions et retraites sont revalorisées en fonction de l’évolution prévisionnelle des prix pour l’année suivante, corrigée de l’inflation constatée de l’année en cours.

Ainsi les pensions de retraites, revalorisées de 1,80% en 2007 l’auraient été au-delà de l’évolution réelle des prix de 1,30%, d’où un ajustement négatif de 0,50% qui viendrait en déduction de l’inflation prévue pour 2008, 1,60%. Ceci serait une première que Force Ouvrière entend dénoncer et refuse d’avaliser dans les caisses nationales de sécurité sociale.

Depuis des décennies les salariés, chômeurs ou retraités n’ont pas le même ressenti de l’inflation que l’INSEE et cette année 2007 n’y changera rien : augmentation massive des carburants donc de l’énergie et du chauffage, des céréales et des produits laitiers donc du pain, des pâtes, du riz, des beurre, fromage et autres yaourts, autant de produits de première nécessité, sans omettre les soins de santé, les transports et surtout les loyers. L’année 2008 s’annonce encore plus difficile pour les retraités avec la création des franchises médicales et pour corollaire l’inflation massive des complémentaires santé et de surcroît l’assujettissement à la taxe audiovisuelle de 116 euros pour tous les retraités, sans exception.

Or jeudi soir, le Président de la République s’est adressé aux français et pendant 50 minutes, il a longuement disserté sur la sécurité mais surtout sur la nécessité de redonner du pouvoir d’achat aux français, mais pas un mot, pas une seule fois M. Sarkozy n’a abordé la situation des retraités de ce pays, il n’a même pas prononcé le mot RETRAITE si ce n’est pour évoquer les régimes spéciaux.

Une revalorisation de 1,10% au 1er janvier prochain, c’est 23 centimes d’euros de plus, par jour, pour les 600. 000 personnes âgées survivant avec le minimum vieillesse, c’est moins de 30 centimes pour l’immense majorité des retraités du régime général.

Aussi, la Confédération Force Ouvrière s’adresse-t-elle au gouvernement afin que soit réunie dans les meilleurs délais la conférence tripartite prévue par la loi de 2003 afin de programmer, sans délai, une revalorisation substantielle des retraites et pensions.

retraites_log.jpg
Retour à l'accueil