FO soutient activement la mobilisation des travailleurs saisonniers du
tourisme.
Après les salariés des stations de la Savoie, de la Haute-Savoie, de l’Isère, des Hautes-Alpes, qui ont mené des débrayages dans les
remontées mécaniques depuis le début d’année, afin d’obtenir la révision des garanties à introduire dans leur convention collective, FO annonce une nouvelle campagne d’information du 16 au 21
mars 2008 dans la station des Deux Alpes.
Menée conjointement par la Confédération, la Fédération des Transports et l’Union Départementale 38, le syndicat informera les saisonniers sur leurs droits, notamment sur la Convention Unédic
de 2006-2008, qui prévoit une limite de trois périodes successives de versement des allocations au titre du chômage saisonnier.
Confrontés à des conditions précaires, souvent à la limite de l’acceptable et du respect du code du travail, ces salariés connaissent « galères » et précarité.
Pour mémoire on ne citera ici que les conditions salariales, les horaires, les conditions de logement ou de chômage.
Cette situation engendre de graves problèmes de santé, de couverture sociale ou plus simplement de simple respect de la dignité des salariés.
FO rappelle que l’industrie des loisirs ne peut pas échapper à la mise en place de garanties collectives et de grilles de salaires adaptées à ce type d’activité.
Les salariés des stations sont incontournables dans l’économie locale et n’ont pas vocation à être les soutiers d’une machine à profits au mépris de leurs conditions de salaires et de vie et
du développement économique auxquels les élus locaux rappellent régulièrement leur attachement.
Programme de l’action dans la station des Deux Alpes:
Du dimanche 16 mars au vendredi 21 mars 2008
De 08h30 à 17h00 : distribution et information auprès des saisonniers sur la place des Deux Alpes.
De 14h30 à 16h30 : information sur le domaine skiable auprès des salariés des remontées mécaniques.