" Les Conseils de Prud'Hommes en Côte d'Or " - 230708
23 juil. 2008
FO, la force de vos droits!
Dijon, le 23 juillet 2008
Cher Camarade,
Un décret du 29 mai 2008 supprime 62 conseils de prud’hommes de la carte judiciaire.
Sans l’action de FO, ce serait plus d’une centaine de juridictions du travail qui auraient été victimes de cette liquidation. Et sans les contre-propositions de FO, les effectifs des conseillers prud’hommes auraient fondu comme neige au soleil.
De plus, alors que d’autres organisations syndicales pratiquent l’amalgame et comptent faire croire que par des recours qu’elles savent perdus d’avance, elles sont les seules à défendre les intérêts des salariés, FO a su multiplier les actions de terrain et les interventions auprès des préfets, des ministères, des élus locaux et des directions du travail pour faire pression et faire valoir ses arguments.
Pour autant 62 conseils de prud’hommes sont supprimés, ce qui est condamnable. Il s’agit d’une commande politique qui s’inscrit dans la volonté globale des pouvoirs publics de remettre en cause les services publics, au mépris des principes républicains dont ceux de l’égalité et de l’accès au droit. Le ministère de la justice avait ainsi pour but initial de ne prévoir qu’un seul conseil de prud’hommes par département. FO a réussi à limiter la casse, en combattant la désertification croissante de notre département et la fuite des services publics ; en pointant du doigt la faiblesse des infrastructures routières ou les difficultés de transports liés à notre relief particulier ; en dénonçant la remise en cause de la justice de proximité ; en luttant contre le risque d’engorgement des tribunaux, etc.
Au final, malgré nos efforts, le ministère de la justice a décidé de supprimer le conseil de prud’hommes de Beaune. Mais notre combat nous a permis d’obtenir le redéploiement d’un nombre important de conseillers à la juridiction prud’homale de Dijon.
FO refuse de se complaire dans une attitude purement défaitiste. Nous ne confondons pas action et agitation.
Le 3 décembre 2008 auront lieu les élections prud’homales. Choisissez l’efficacité, votez FO !
Amitiés syndicalistes,
Gilbert Marpeaux
Document à télécharger en cliquant dessus :
230708.doc