LE RECOURS AU CONSEIL DES PRUD'HOMMES - 010908
01 sept. 2008
LE SERVICE JURIDIQUE DE L'UNION DEPARTEMENTALE FORCE
OUVRIERE DE COTE D'OR COMMUNIQUE
:
|
Les prud'hommes, une institution très importante
pour le monde du travail
Laurent BAGET salarié dans une entreprise de la Métallurgie de Saint Apollinaire et Conseiller prud'homme au Conseil des Prud'hommes de Dijon est également
Secrétaire Général de l'Union Locale FORCE OUVRIERE de Beaune. Il a bien voulu accepter de nous parler du rôle et du fonctionnement des Conseils de Prud'hommes.
Laurent, que peux- tu nous dire de l'institution des conseils de prud'hommes ?
LB : tout d'abord je veux rappeler la très grande utilité des conseils de prud'hommes et l'importance que les salariés doivent apporter à l'élection des conseillers prud'homaux le mercredi 3 décembre prochain. Cette élection est fondamentale, tous les salariés doivent aller voter ce jour là, je n'ai pas besoin de vous dire que je leur demande de voter pour les listes et les candidats FORCE OUVRIERE cela va de soi.
Pour moi militant FORCE OUVRIERE, les Conseils des Prud'hommes sont des tribunaux à part entière. Ils font partie de l'institution judiciaire française et rendent des jugements "au nom du peuple français".
Ce sont des juridictions paritaires, c'est-à-dire qu'ils sont composés pour moitié de salariés et pour moitié d'employeurs, tous élus. Ainsi, les conseillers prud'hommes ne sont pas "des hommes de loi". Ce sont avant tout des personnes de terrain qui connaissent le contexte économique et social de leur ressort et jugent non seulement en droit mais aussi avec leur bon sens et leur expérience.
Laurent avec ton expérience justement penses tu que des magistrats professionnels seraient plus à même que les conseillers prud'hommes pour juger les affaires prud'homales ?
[....] la suite dans le lien ci-dessous.
blog_Laurent_Baget.doc
Propos recueillis par le secteur communication de l'union départementale FORCE OUVRIERE de Côte d'Or.