bandeau-UDFO-21.jpg


 

 

Jeudi 19 Janvier 2012  

 

Ce matin, Edouard GUERREIRO , Secrétaire Général de l’Union Départementale FORCE OUVRIERE de Côte d’Or était l’invité,  en direct, de Jacky PAGE sur l’antenne de Radio France Bleu BOURGOGNE. Il était interrogé en réaction du sommet social qui s’est déroulé hier à l’Elysée, à l’initiative du chef de l’Etat.

En effet, parmi les mesures annoncées mercredi par le chef de l’Etat.

 

Chômage partiel, formation des chômeurs, insertion des jeunes.  

 Des premières mesures mises en application dès le 1er février. Parmi celles-ci, l’insertion des jeunes dans les TPE.

 

Des renforts à Pôle emploi.

 Le chef de l’Etat a également  annoncé mercredi un renforcement des effectifs de Pôle emploi à hauteur de "1.000 emplois". "En quelques semaines, ils pourraient être opérationnels pour fin février.

 

Par contre les dossiers "sensibles" seront tranchés fin janvier.

Au-delà de l'urgence, le chef de l'Etat a annoncé qu’il rendrait "avant la fin du mois" sa décision un paquet de réformes, comme la TVA sociale et la flexibilité du temps de travail. C'est également fin janvier qu'il entend préciser les "contours" du projet de taxe sur les transactions financières et que des décisions seront arrêtées sur le financement de la protection sociale, le logement, la négociation d'accords compétitivité-emploi dans les entreprises en difficulté et la création d'une banque de financement de l'industrie.

 

Un projet de loi global en février est d’ores et déjà annoncé que le gouvernement était "en train de préparer le projet de loi qui traduira toutes ces décisions et sera adopté au mois de février". Autrement dit, un projet de loi de finances rectificative devrait être soumis au Parlement avant la suspension de la session pour cause de campagne présidentielle.

Une réforme de la formation professionnelle d’ici mars. Le chef de l’Etat a dit avoir chargé l'ancien président du Sénat Gérard Larcher de proposer dans les deux mois une "réforme radicale" de la formation professionnelle. "L'objectif est simple : que chaque chômeur ait une formation et qu'au bout de la formation chacun soit conduit à accepter l'offre d'emploi qui lui sera proposée", a-t-il dit.

Nous aurons bien sur,  le loisir, de revenir en détail sur toutes ces mesures et de vous communiquer les réactions de notre Organisation syndicale Force Ouvrière.

 

Restez connecté sur : www.udfo21.org

 

Le webmaster RC

 

Cliquer ci-dessous pour être dirigé vers le reportage

de Edouard Guerreiro 

 

 

France bleu   

Retour à l'accueil