Élections dans la Fonction publique

FORTE PROGRESSION DE FO À LA POSTE ET DANS L’ÉDUCATION NATIONALE
FO-Com a obtenu 18,36% des suffrages (+1,7 point) à La Poste. À l’éducation nationale, le résultat donne plus de 10% des voix (+3 points) à la Fédération FO de l'Enseignement (FNEC-FO), qui est désormais la première organisation confédérée.
Les premiers résultats des élections professionnelles dans la Fonction publique sont tombés. Ils sont de bon augure pour Force ouvrière. Ainsi, selon les résultats définitifs diffusés ce vendredi dans l’Éducation nationale (près d’un million d’inscrits), la Fédération Nationale de l'Enseignement, la Culture et la Formation Professionnelle (FNEC FP – FO) a obtenu plus de 10% des voix (10,09%), soit une progression de 3 points par rapport aux dernières élections professionnelles (2008 et 2010). FO y est désormais la 3ème force syndicale mais aussi la 1ère organisation confédérée devant la CFDT (9,99%) et la CGT (6,47%). Malgré les modalités complexes du scrutin et les nombreux dysfonctionnements liés au vote électronique qui a été généralisé dans ce ministère, «les personnels ont clairement exprimé leur confiance à FO», s’est félicitée dans un communiqué la FNEC FP – FO.

À la Poste où 131132 salariés ont voté mardi (80,3% de participation), le score de FO est aussi significatif. La fédération FO-Com y a obtenu 18,16% des suffrages (contre 16,70% lors des dernières élections en 2007), selon des résultats pas encore définitifs. «Nous sommes très satisfaits car, avec près d’un 1,7 point de plus, notre organisation est celle qui progresse le plus», s’est réjoui son secrétaire général, Jacques Dumans. Pour lui, ce résultat est d’autant plus remarquable que FO a progressé sensiblement dans la distribution (centre de tri, facteurs…). Elle y a grimpé de 2,5 points. Il a estimé que «les agents avaient été sans doute sensibles aux combats de FO pour les salaires, l’emploi et le respect de leurs droits qui donnent sens aux valeurs syndicales». D’après Jacques Dumans, l’intégration de tous les résultats, notamment ceux de l’Outre-mer, devrait permettre à FO-Com de prendre la troisième place derrière la CGT (28,78%) qui perd 4 points et SUD (22,41%, +0,44 point).

La Poste, qui est devenue le 1er mars 2010 une société anonyme à capitaux publics, compte encore une majorité de fonctionnaires (54%) et applique les règles de la Fonction publique pour ses élections.

Les résultats définitifs seront officiellement annoncés lundi, de même que les premiers résultats sur l’ensemble de la Fonction publique (Etat, collectivités territoriales, hôpitaux).

Retour à l'accueil