SIGNATURE DU PLAN POUR LES CONTINUITES PROFESSIONNELLES EN BOURGOGNE - 260312
26 mars 2012
Un plan pour accompagner les salariés
François Patriat a signé, lundi 5 mars à Longvic, avec l'Etat et les partenaires sociaux un plan pour aider les salariés à garder leur travail, à en changer s'ils le souhaitent ou à en retrouver un autre au plus vite en cas de chômage.

Signature du plan pour les continuités professionnelles en Bourgogne,
lundi 5 mars 2012 à l’entreprise CEAT de Longvic
© crédit photo : Philippe Maupetit
La Bourgogne a perdu près de 22 000 emplois depuis 2008, majoritairement dans l'industrie. Pour éviter les ruptures dans les parcours professionnels et favoriser la mobilité des salariés, le conseil régional a décidé de mettre en place avec l'Etat et les partenaires sociaux un plan pour les continuités professionnelles.
Pour François Patriat, président du conseil régional, l’objectif de ce plan est : "d’une part, de lutter contre le chômage en proposant un accompagnement des salariés et des entreprises qui permette, grâce à la formation, de trouver un emploi, de s’y maintenir ou d’en changer, mais aussi de favoriser le développement économique et social et l’attractivité du territoire par la qualification des actifs."
Le plan prévoit :
- une structuration et une articulation des différents dispositifs et acteurs de la formation professionnelle des salariés, afin de les rendre plus accessibles et efficaces,
- une meilleure information sur les dispositifs existants (mise en place prochaine d'un numéro vert et d'un site Internet), et les métiers porteurs.
- la création d'un dispositif régional de conseil en évolution professionnelle pour orienter et accompagner les salariés,
- la mise en place d’un Observatoire des métiers de demain,
- l’organisation de la transmission des savoirs et des savoir-faire au sein de l’entreprise, notamment pour préparer les reprises d'entreprise par les salariés.
Visite de l’entreprise CEAT de Longvic