Mobilisation du Mercredi 16 avril 2008 à Dijon - 180408
18 avr. 2008Mercredi 16 avril 2008
Place de la Libération à Dijon
La CGT FORCE OUVRIERE au plan départemental comme au plan national a appeller les salariés et leurs syndicats des secteurs public, privé et nationalisé à se mobiliser massivement ;
- Pour la défense de leur retraite,
- Pour le blocage des compteurs à 40 ans de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein,
- Pour la défense du droit effectif à la retraite à 60 ans,
- Pour la défense de leur pouvoir d’achat
- Pour la défense de la solidarité entre les générations
Sous les drapeaux et banderoles FORCE
OUVRIERE
Ci-dessous des photos de la manifestation :
DECLARATION CGT- FORCE OUVRIERE
LORS DE LA MANIFESTATION POUR LA DEFENSE DES RETRAITES
A DIJON LE 16 AVRIL 2008
Mes cher(e)s collègues, cher(e)s amis, cher(e)s camarades,
Au nom de l'Union Départementale FORCE OUVRIERE de Côte d'Or je vous félicite
de votre présence ici aujourd'hui.
Ce rassemblement et cette manifestation de ce 16 avril ont pour but d'envoyer un avertissement au Gouvernement pour lui demander
impérativement de "bloquer les compteurs" à 40 ans comme le dit la CGT-FORCE OUVRIERE.
Au plan national les Confédérations syndicales comme au plan local les unions départementales de Côte d'Or se sont réunis à notre invitation
au siège de l'UD FO de Côte d'Or le 4 avril dernier.
Malheureusement il n'a pas été possible pour FO de faire adhérer les autres syndicats à notre appel à manifester aujourd'hui. C'est dommage et nous le regrettons car les enjeux sont importants surtout pour les générations futures. Mais nous ne renonçons pas pour autant à rassembler tous les syndicats et à construire le rapport de force nécessaire pour empêcher le passage à 41 ans…42ans…43 ans etc. voire plus d'années de cotisations pour bénéficier d'une retraite ou d'une pension à taux plein.
QUI PEUT LAISSER PASSER LES 41 ANS DE COTISATION ?
Aujourd'hui 16 avril, avec cette manifestation première d'une série d'actions pour défendre les retraites et les pensions, nous ne sommes pas en retard comme le dit Bernard THIBAULT et la CGT qui avait greffé une manifestation sur celle des associations de handicapés le 29 mars dernier et qu'il fallait respecter et ne pas perturber du point de vue de FORCE OUVRIERE.
Nous ne sommes pas trop en avance sur le sujet comme le dit François CHEREQUE et la CFDT qui attend pour se montrer un défilé le 1° mai, journée internationale, fête des travailleurs, et journée de solidarité pour les droits des travailleurs dans le monde entier.
Il y a fort à parier que le mot d'ordre de défense des retraites et le blocage des "compteurs à 40 ans" passe inaperçu dans les cortèges soi-disant "unitaires" tout cela sur fond de débat sur la représentativité syndicale.
C'est le bal des hypocrites comme le dit Jean Claude MAILLY notre Secrétaire Général.
Mes cher(e)s camarades nous ne sommes ni en retard ni en avance, nous sommes dans le combat pour gagner contre le gouvernement qui veut allonger la durée de cotisation à 41 ans dans un premier temps et 42…43 ans etc. ensuite.
QUI PEUT LAISSER PASSER LES 41 ANS DE COTISATION ?
Mes cher(e)s camarades, il nous faut aujourd'hui avoir de la mémoire et se souvenir de ce qui s'est passé en 2003 sur les retraites et les pensions.
Il faut se souvenir en particulier de notre combat sans ambigüité pour refuser l'allongement de la durée de cotisation à 40 ans.
Par contre il faut se souvenir de l'acceptation de certains syndicats de l'allongement de la durée de cotisation contenue dans le projet de Loi FILLON qui justement nous pose des problèmes aujourd'hui.
Les signataires de 2003 et les opposants raisonnables de l'époque avaient-ils mal lu le texte du projet de Loi ou ne l'avaient-ils pas bien compris ! Découvrent-ils seulement aujourd'hui les conséquences ?
Ou alors plus grave sur le fond sont-ils totalement d'accord avec le projet d'allongement de la durée de cotisations à 41 ans voire plus ? Nous n'osons pas le croire. Mais ?
Dans ce combat d'aujourd'hui comme en 2003 FORCE OUVRIERE tiendra une position claire et ne trahira pas les travailleurs.
QUI PEUT LAISSER PASSER LES 41 ANS DE COTISATION ?
Pour FORCE OUVRIERE le financement pour stopper la durée de cotisation à 40 ans est tout à fait possible, c'est une question de volonté politique !
FORCE OUVRIERE a des revendications et des propositions à faire et à vous présenter.
La Confédération FO qui s'était opposée à la réforme des retraites en 2003, a listé ses revendications et propositions pour le rendez-vous de
2008.
Parmi celles-ci :
v Le blocage des compteurs à 40 années de cotisation pour tous (public et privé) pour bénéficier d'une retraite à taux plein.
v Le retour au calcul le la pension moyenne du privé sur les 10 meilleures années d'activité au lieu des 25 meilleures années !
v L'indexation des pensions sur l'évolution des salaires et non plus sur l'inflation.
v La revalorisation du minimum contributif du régime de base des salariés du secteur privé à 75% du SMIC net (pour atteindre 100% du SMIC avec la retraite complémentaire ARRCO).
v La prolongation du dispositif de retraite anticipée pour carrières longues.
v La mise en œuvre de départs anticipés à la retraite, par accords de branche pour les salariés exposés à la pénibilité dans leur travail sans taxation des indemnités de rupture.
v L'élargissement du financement des retraites notamment :
- Pour les salariés du privé, assujettissement à la cotisation d'assurance-vieillesse des éléments annexes du salaire (participation, intéressement, stock-options).
- Intégration, pour la fonction publique et les régimes spéciaux, des primes et indemnités dans le calcul des droits à pension.
- Taxation des bénéfices non réinvestis à hauteur de 3%.
- Compensation intégrale des exonérations de cotisations sociales patronales.
- Transfert d'un point de richesse produite des profits vers les salaires, ce qui permettrait d'augmenter les recettes de la Caisse nationale d'assurance vieillesse.
QUI PEUT LAISSER PASSER LES 41 ANS DE COTISATION
?
Tandis que le Ministre du Travail n'hésite plus à évoquer ouvertement l'allongement de la durée de cotisation à 41 ans en 2012,
En attendant de connaître précisément les intentions du Ministre en la matière,
FORCE OUVRIERE appelle tous les salariés actifs, chômeurs, jeunes (étudiants, lycéens), retraités, à se mobiliser pour s'opposer tous ensemble au passage à 41 ans de cotisation.
Aujourd'hui comme dans les temps à venir s'il le faut.
Car du point de vue de FORCE OUVRIERE ce dossier est fondamental pour l'avenir des salariés en particulier les jeunes générations.
QUI PEUT LAISSER PASSER LES 41 ANS DE COTISATION ?
Alors à bientôt encore plus nombreux !