Une provocation de plus de zarko !!! - 161209
16 déc. 2009



Ce comité d’experts, voulu et mis en place par le gouvernement, ne cache pas sa très forte hostilité à l’égard du SMIC.
Sans surprise de la part d’un gouvernement qui privilégie le coût du travail et le soutien aux entreprises au détriment du pouvoir d’achat des salariés, la hausse du SMIC au 1er janvier 2010 se cantonnera au minimum légal obligatoire, soit 0,5%.
Les nouveaux montants bruts du SMIC seront donc de :

soit une augmentation dérisoire de 0,4 centimes d’euro ;

soit 6,07 euros par mois de plus.
En ces temps de crise économique et de difficultés sociales et financières persistantes pour les salariés, cette hausse insignifiante constitue une provocation à l’encontre des salariés rémunérés au SMIC qui sont déjà les plus fragilisés.
Le gouvernement a délibérément choisi de ne pas répondre au vif sentiment d’injustice sociale chez les salariés qui constatent qu’ils sont les seuls à ne pas être aidés dans le contexte actuel.
Plus que jamais, la relance de la consommation doit passer par une augmentation du pouvoir d’achat, ce qui conduit Force Ouvrière à revendiquer :
– Une revalorisation significative du SMIC afin de contribuer au redémarrage économique et d’alimenter les négociations salariales dans les branches.
– Le conditionnement des exonérations actuelles de cotisations patronales à l’existence d’un accord de salaires, et non au seul respect de l’ouverture de la négociation annuelle obligatoire.