> LES AGENTS DES CAF SE REBIFFENT- 190213
18 févr. 2013
Engorgement

MILLE POSTES SUPPRIMÉS EN TROIS ANS
Environ mille postes ont été supprimés en trois ans dans les CAF, alors qu’elles se sont vu dans le même temps octroyer de nouvelles missions, comme la gestion du Revenu de solidarité active (RSA) ou de l’accès à la Couverture ma-ladie universelle complémentaire (CMUC). La crise économique, l’augmentation de la pauvreté et de la précarité ont contribué à dégrader encore la situation. Le 1er février, la CAF de l’Hérault a annoncé qu’elle fermerait ses portes pendant onze jours, entre le 11 et le 25 février, «en raison d’une importante charge de travail», et afin de «garantir le paiement de toutes les prestations le 5 mars prochain». En octobre et novembre derniers, c’est la CAF du Nord qui avait été obligée de travailler à guichets fermés afin de commencer à apurer quelque 215 000 dossiers en retard.
Alors qu’une convention d’objectifs et de gestion (COG), fixant notamment les orientations budgétaires pour les années 2013-2016, doit être très prochainement passée entre l’État et la Caisse nationale d’allocations familiales, les syndicats demandent au gouvernement des moyens pour les CAF, qui sont «au bord de l’explosion».
Le 12 décembre dernier, lors l’un conseil d’administration de la Caisse nationale d’allocations familiales, les représentants FO avaient également alerté sur la surcharge de travail qui existe dans les caisses et les dysfonctionnements qui aggravent le service rendu aux allocataires
.