L'UNION DEPARTEMENTALE FORCE OUVRIERE DE COTE D'OR COMMUNIQUE :

 

Déclaration  d’introduction à la conférence de presse du 20/05/08

  des organisations syndicales de retraités de Côte d’Or

CFTC, CFDT, CGC, CGT, CGT-FO, FSU, UNSA, FGR-FP

 

ENSEMBLE POUR LA DEFENSE DES RETRAITES

 

 

Les retraités en colère :

 

Des milliers de retraités dans la rue, le 6 mars dernier, à Paris, à Dijon et dans toute la France ont manifesté pour réclamer une

Augmentation immédiate des retraites.

 

Reçues à l’hôtel Matignon par le conseiller social du Premier Ministre, les organisations syndicales de retraités CFDT, CFTC, CFE/CGC, CGT, FO,  FGR-FP et l’UNSA retraités ont exigé une réponse rapide à leur courrier commun réclamant d’aller au-delà de la revalorisation de 1,1% octroyée au 1° janvier 2008.

 

Les 0,8% promis pour septembre, en résultat de la mobilisation, ne font pas le compte. Les dépenses de première nécessité (logement, énergie, nourriture), les dépenses de santé (forfait hospitalier, franchises médicales) ne cessent d’augmenter. L’inflation continue sa progression sur un rythme annuel supérieur à 3%, renforçant chaque mois les difficultés que rencontrent les retraités et les personnes âgées qui refusent de devenir une population fragilisée, vulnérable et ne veulent pas être réduits à un « coût ».

 

Ils sont un des moteurs de développement d’activité ou d’emploi pour la société et non une  charge. Ils aident souvent, à la fois, leurs parents et leurs enfants. Ils ont un rôle important dans la vie sociétale. Ils sont des créateurs de liens sociaux, comme ils ont été des créateurs de richesses.

 

 

Les futurs retraités encore plus maltraités ?

 

Contre l’avis de toutes les organisations syndicales, le gouvernement veut décréter l’allongement de 40 à 41 ans de la durée de cotisation nécessaire pour une retraite  taux plein. Cela signifierait pour les futurs retraités une nouvelle amputation du montant de leur retraite.

 

Face au blocage gouvernemental sur leurs principales propositions, les confédérations CGT, FO, CFTC, CFDT, CFE-CGC appellent à mobilisation nationale interprofessionnelle le jeudi 22 mai.

 

Les organisations départementales de retraités de Côte d’Or CFTC, CFDT, CGC, CGT, CGT-FO, FSU, UNSA, FGR-FP appellent les jeunes et leurs aînés, les actifs, les chômeurs et les retraités

à se retrouver tous ensemble

Le jeudi 22 mai à 16h30 Place de la Libération

Pour l’augmentation immédiate des retraites,

Pour le blocage à 40 annuités,

Pour la défense de la retraite solidaire

 

Et les retraités se feront entendre à nouveau

au cours de la semaine du 26 au 31 mai 2008.


 

Retour à l'accueil