Rencontres syndicales internationales - 210911
21 sept. 2011
Dans le cadre des
rencontres syndicales internationales que nous avons de longue date à l’UD FO de la Côte d’Or, Edouard GUERREIRO
Secrétaire général - UD FO 21 n’a pas failli à cette tradition.
Il a reçu, dans les locaux de l’Union Départementale, en présence de quelques camarades responsables syndicaux et militants, les responsables allemands du DGB (Le Deutscher Gewerkschaftsbund (DGB - Confédération allemande des syndicats) est la confédération syndicale majeure d'Allemagne.
La délégation était composée de :
ü Dietmar MUSCHEID, président du DGB West et Président du DGB Rhénanie-Palatinat,
ü Eugen ROTH, vice-président DGB West et président de DGB Sarre,
ü Christian SCHMITZ, directeur DGB Trèves.
Les échanges entre camarades français et allemands ont été fructueux sur le plan syndical. Mais, pouvait-il en être autrement, compte tenu de l’amitié et des liens anciens et forts qui lient les deux organisations.
-
Un des sujets abordés, qui a énormément intéressé la délégation allemande : la loi sur la représentativité inventée par la CGT et la CFDT pour éliminer les autres syndicats de l’échiquier syndical français.
-
D’autres sujets ont été abordés : ainsi, la crise économique qui frappe tous les pays d’Europe et du monde. Beaucoup de convergences sur l’analyse de la situation ont été constatées.
Après nos travaux, nous avons fait découvrir la Bourgogne et ses nombreux atouts, aussi bien liquides que solides, et, c’est sur une note gastronomique que les deux délégations syndicales ont promis de se revoir, cette fois-ci en Allemagne :
à l’occasion du 50ème anniversaire du jumelage avec la Rhénanie-Palatinat en 2013, nous dépêcherons une délégation de jeunes de FORCE OUVRIERE qui participera aux festivités.
Les syndicalistes se sont échangés quelques cadeaux pour marquer et renforcer l’amitié entre les deux organisations syndicales.