Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

À VOS CARTONS !

Publié le 10 Juin 2007 par UDFO21 in AFOC 21

afoc21_rue_r.rolland.gif

Association Force Ouvrière des Consommateurs 
Article paru dans le supplément Tour de France du FO Hebdo n°2809

Vous profitez des prochains congés d’été pour déménager? Voici quelques conseils pour mettre tous les atouts de votre côté.

Pour se faciliter la vie, nombreux sont les consommateurs qui choisissent de confier leur déménagement à des professionnels.

Attention, si les publicités pour ce type de services ne manquent pas, le sérieux et le professionnalisme ne sont pas toujours de mise. Aussi est-il préférable de faire appel à une entreprise de déménagement qui s’est engagée dans une démarche de qualité.

À cet égard, le label «NF Service Déménagement» constitue un critère de choix pertinent. Bien sûr, ce n’est pas une garantie absolue de satisfaction (on n’est jamais, hélas, à l’abri d’un pépin le jour J), mais les entreprises qui se sont engagées dans cette voie (environ 330 en France aujourd’hui) ont pris des engagements en terme de qualité du service qui permettent de limiter les risques. Des sociétés peuvent aussi faire état de leur adhésion à la chambre syndicale des entreprises de déménagement, qui témoigne du respect de la déontologie et des usages de la profession.

Une fois quelques entreprises sélectionnées, on prendra soin de les mettre en concurrence.

L’établissement d’un devis est gratuit. Il doit comporter notamment la description détaillée des services, la date d’exécution, le volume et la valeur du mobilier, la distance kilométrique, le prix proposé et les modalités de paiement.

Une fois le devis accepté, les parties sont engagées et des arrhes peuvent être demandés.

Prenez le temps de lire les documents contractuels: devis, déclaration de valeurs, lettre de voiture,… ce sont eux qui régissent les relations entre le déménageur et le consommateur. Ainsi, en cas de dommage, l’indemnisation sera fonction de la valeur du meuble déclarée initialement.

Le jour J, mieux vaut être là pour veiller au bon déroulement des opérations telles qu’elles ont été prévues au départ et si nécessaire pour régler les choses qu’on a pu oublier.

Surtout, à la fin du déménagement, pensez à établir un «état des lieux» de la prestation réalisée. Pour plus de facilité, mieux vaut respecter la procédure indiquée dans le contrat. Il s’agit de vérifier l’état du mobilier, de lister tout ce qui ne va pas et de l’indiquer de façon aussi détaillée que possible sur le bulletin de livraison. Les mentions générales du type «sous réserve de déballage» n’ont pas de valeur probante, il faut être précis.

Pour se mettre à l’abri des contestations ultérieures, on prendra soin de confirmer les réserves par lettre recommandée avec accusé de réception dans les trois jours qui suivent la livraison.

À défaut, on n’est pas pour autant privé de recours contre le déménageur, mais il faudra alors apporter la preuve que les dommages lui sont imputables. Ce qui n’est pas toujours chose aisée.

plogo-afoc.jpg
Commenter cet article