Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

Le point de vue de l’AFOC* sur les soldes !!!

Publié le 1 Février 2007 par UDFO21 in AFOC 21

COMMUNIQUE DE PRESSE
 

Le journal le "BIEN PUBIC" a refusé de passer cet article , c'est pourquoi l'UD FO 21 le publie au travers de son  Blog.

 
Le point de vue de l’AFOC* sur les soldes !!!
 
La période des soldes d’hiver est arrivée avec toute la médiatisation et les excès qui l’accompagnent. Les consommateurs font la queue très tôt avant l’ouverture des magasins. Parfois même des heurts physiques pour être les premiers à acheter l’article repéré depuis plusieurs jours, voir plusieurs semaines.
 
Pourquoi cette effervescence ?
 
Parce que les commerçants concentrent les soldes sur deux périodes Janvier et Juillet, en proposant des baisses de tarif apparentes faramineuses  (-50%, parfois -80%), tout en engrangeant des marges bénéficiaires confortables.
Ceci a pour conséquence de diviser une fois de plus la population des consommateurs que nous sommes en fonction de leur niveau de pouvoir d’achat : Ceux qui disposent de revenu conséquent  et les autres.
 
Un certain nombre de personnes ne disposant pas de revenus suffisants, s’endettent pour pouvoir eux aussi profiter des soldes. D’autres malgré leurs besoins  ne peuvent que rêver devant les devantures aguichantes des magasins.
 
Quels sont les véritables prix des produits proposés ?
 
Ne peut on modérés les prix tout au long de l’année ?
 
Il suffirait de vendre à des prix plus accessible tout au long de l’année pour permettre au plus grand nombre de pouvoir financer leurs achats en fonction des saisons, des besoins, des envies.
 
Cela peu sembler utopique, mais en y réfléchissant bien, est-ce que cela ne permettrait pas de réduire un peu les inégalités ?
 
                       AFOC
                                                                       Alain Poirier
 
 
         * Association Force – Ouvrière des Consommateurs
Commenter cet article