Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

Airbus : Détermination intacte des salariés français contre «Power 8»

Publié le 4 Avril 2007 par UDFO21 in FO Presse - communication

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté hier aux alentours des sites de l’avionneur européen. Un pari réussi pour les trois syndicats qui avaient appelé à cette mobilisation pour marquer de nouveau leur rejet du plan de restructuration.

Les salariés d’Airbus ont une nouvelle fois prouvé hier leur détermination face à la direction de l’avionneur européen qui refuse de remettre en question son plan de restructuration «Power 8». Ils étaient ainsi plusieurs milliers à manifester, notamment à Toulouse, centre névralgique d’Airbus où environ 4.000 personnes ont défilé dans la matinée entre les usines Jean-Luc Lagardère de Blagnac, site d’assemblage des A380, et l'aéroport international de Toulouse-Blagnac. À Méaulte, dans la Somme, plus de 1.000 personnes ont manifesté pour exiger le maintien des 1.200 salariés de l'usine dans le giron du groupe. Les salariés des sites de Nantes (2.300 salariés) et Saint-Nazaire (1.800) en Loire-Atlantique devaient pour leur part défiler en fin d'après-midi. S’agissant du taux de gréviste, les syndicats l’ont estimé entre 50% et 70%, selon les sites.

«Compte tenu des vacances scolaires, environ 20% des effectifs étaient en congés hier sur Toulouse, cette nouvelle mobilisation est un vrai succès, sachant, par ailleurs, que la CFTC et la CGC ont fait voler en éclats notre intersyndicale, en décidant de ne pas s'y associer», a commenté Jean-François Knepper (FO). Son homologue de la CGT, Xavier Petrachi, a déploré de son côté l’absence de ces deux organisations qu’il a accusé «de vouloir casser le mouvement syndical», alors que «la mobilisation des salariés est une condition sine qua non pour faire bouger la direction». En effet, la CGC et la CFTC avaient refusé de se joindre à l’action de mardi en affirmant leur volonté de privilégier le dialogue avec le P-DG Louis Gallois. Sauf que, a répété Jean-François Knepper (FO), «la direction prétend vouloir négocier, mais elle ne saisit aucune de nos ouvertures pour tenter de trouver un compromis (…). Au contraire, elle tente la division des salariés et y parvient partiellement en cassant l'intersyndicale. Mais, nous ne désarmerons pas devant ces procédés».

L’une des revendications syndicales majeures est l’opposition au démantèlement du groupe EADS et d'Airbus, qui semble programmé aujourd'hui avec la vente des sites de Méaulte et Saint-Nazaire. «Louis Gallois nous ment sur l'avenir de Saint-Nazaire et Méaulte. Power8 est seulement le haut de l'iceberg», a souligné Xavier Petrachi (CGT), qui a dit craindre «d'autres mesures à l'image du plan de restructuration de Boeing» dont la plupart des activités ont été externalisées après avoir supprimé la moitié de ses effectifs. «Nous maintiendrons la pression jusqu’à la remise à plat totale Power 8», a averti Jean-François Knepper (FO). À moins que la direction infléchisse sa position, la réunion du comité de groupe européen prévu aujourd’hui a toutes les chances de virer au dialogue de sourds avec la majorité des représentants des salariés.


Commenter cet article