Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

LES SYNDICATS APPELLENT À UNE JOURNÉE DE GRÈVES ET DE MANIFESTATIONS LE 7 SEPTEMBRE - 060710

Publié le 6 Juillet 2010 par UDFO21 in FO Retraites

 

 
La quasi-totalité des organisations syndicales, dont FO, ont appelé hier tous les salariés du privé et du public «construire ce jour-là une mobilisation d'ampleur» contre une réforme «injuste et inacceptable». Pour FO, le mot d'ordre reste le retrait.
 
musique-megaphone-00001.gifLa mobilisation contre la réforme des retraites ne s'arrêtera pas avec les départs en congés d'été. La quasi-totalité des organisations syndicales, dont FO, se sont en effet réunies mardi pour définir les suites à donner à l'opposition au projet de loi gouvernemental ayant notamment marqué le mois de juin. FO, CFDT, CFTC CGT, Solidaires, FSU, UNSA ont décidé ainsi de lancer «une journée de grèves et de manifestations le 7 septembre», date du début de l'examen du projet de réforme des retraites au Parlement, souligne un communiqué commun. Elles appellent «tous les salariés du privé et du public, les demandeurs d'emploi, les jeunes et les retraités à construire ce jour-là une mobilisation d'ampleur» contre une réforme «injuste et inacceptable» en raison notamment du «report brutal des âges légaux à 62 et 67 ans». Dénonçant «la campagne médiatique précipitée du gouvernement qui travestit la réalité du projet» alors qu'il est l'un des «plus dur d'Europe», les syndicats prévoient aussi d'occuper le terrain durant l'été via des initiatives nationales et locales afin d'interpeller le gouvernement et ses représentants, en particulier le 13 juillet, jour du passage du projet de loi en Conseil des ministres.

«Pour FO, le mot d'ordre reste le retrait pur et simple du texte», a précisé René Valladon chargé de faire valoir les positions de son organisation auprès de ses homologues. Car, «après notre mobilisation exceptionnelle du 15 juin (celle de FO) qui a rassemblé plus de 70.000 personnes dans la rue», a expliqué le secrétaire confédéral de FO, «nous avons constaté que le retrait du projet est une revendication qui était montée, depuis, en puissance chez les salariés». Et d'ajouter, «chacun avait pu le remarquer, par exemple lors des manifestations du 24 juin à laquelle FO n'avait pas appelé formellement». Outre FO, Solidaires et la FSU se sont prononcés publiquement dans ce sens mardi.

Les syndicats ont prévu de se revoir fin août pour préparer la journée de mobilisation du 7 septembre.
Commenter cet article