Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

Voix de presse > SOUS LE BUDGET, LA DISCIPLINE - 120912

Publié le 12 Septembre 2012 par UDFO21 in Confédération

L’objectif de réduction du déficit public à 3% du PIB, pour satisfaire au pacte européen de stabilité, a été fixé à fin 2013, a annoncé le chef de l’État lors d’une interview télévisée, dimanche 9 septembre. Il confirme ce qu’il avait annoncé 48 heures auparavant devant la Cour des comptes et présente un «agenda de redressement». Rigoureux, estime la presse:

20 minutes
«Le chef de l’État s’est donné deux ans pour redresser la France et a détaillé plusieurs mesures fiscales lors du JT de 20h de TF1, dimanche soir.» Au programme, «le plus important effort depuis trente ans. Le président de la République avait annoncé la couleur dès vendredi. Après son intervention de vingt-cinq minutes, dimanche soir sur TF1, les Français savent désormais à quoi s’attendre pour 2013».

Le Figaro
Rien de moins qu’un effort de 30 milliards d’euros «dont 10 milliards de réduction des dépenses publiques», car «François Hollande maintient, malgré la crise, le cap de la rigueur budgétaire». Mais qui est à la barre?

Les Échos
«Les magistrats de la Cour des comptes n’ont pas boudé leur plaisir» en voyant leurs «prérogatives élargies. Avec la création du Haut Conseil des finances publiques, d’abord, qui sera adossé à la Cour (Les Échos du 7 septembre). Avec des missions de certification des comptes élargies aux hôpitaux et aux collectivités ensuite». Si ce n’est pas une mise sous tutelle comptable du pays, cela y ressemble...

La Voix du Nord
Devant la Cour des comptes, «son corps d’origine», le chef de l’État a souligné que ce Haut Conseil serait créé «pour “assurer le suivi” de la politique budgétaire du gouvernement», et que «cette autorité incontestable est prévue par le traité européen de discipline budgétaire». Incontestable?

Journal du Dimanche
D’ailleurs, «cette nouvelle institution ne fait pas l’unanimité». On pointe que, déjà, «l’Assemblée nationale et le Sénat ont, entre autres, pour mission d’étudier, d’amender et de voter le projet de loi de finances présenté chaque année par l’exécutif». Et certains de souligner que «cette nouvelle instance symbolise la dépossession du Parlement de sa souveraineté budgétaire voulue par l’Europe».

Libération
Ainsi, «cette institution parfaitement indépendante aura la possibilité de rendre de facto inconstitutionnels les budgets préparés par le gouvernement s’ils lui paraissent non conformes à la situation économique et s’écartent des objectifs de réduction du déficit public votés par le Parlement». Et on peut légitimement se poser la question: «La Cour plus puissante que le Parlement?» Et qui est souverain?

 Carré TPE
 
Commenter cet article