Jusqu’à présent, trois des cinq organisations syndicales (CFE-CGC, CFTC et FO) ont faire part de leur intention de signer le projet d’accord.
La CFDT fera connaître sa position le 17 janvier. Sa signature semble acquise, ce qui porterait à quatre le nombre de syndicats à valider l’accord national interprofessionnel.
De son côté, la CGT a annoncé qu'elle ne signera pas le projet d’accord.
Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la solidarité, a annoncé le 15 janvier à l’Assemblée nationale qu’il recevra «la semaine prochaine» les partenaires sociaux «pour voir avec eux quand et comment ce texte sera soumis» aux députés. «Mais, une chose est certaine, si nous respectons tous les partenaires sociaux et le travail qui a été effectué, personne n’aura envie de casser cet accord ou de changer l’équilibre de cet accord», a-t-il ajouté. Le gouvernemet avait déjà indiqué qu’il présenterait un projet de loi pour retranscrire fidèlement les mesures de l’accord dans la loi, notamment le nouveau mode de rupture du CDI dite «rupture conventionnelle».
Source Liaisons Sociales Quotidien, 16/01/2008
Commenter cet article