Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

Pouvoir d’achat - 170608

Publié le 17 Juin 2008 par UDFO21 in AFOC 21

L'UNION DEPARTEMENTALE FORCE OUVRIERE DE COTE D'OR COMMUNIQUE :


LE GOUVERNEMENT BOUGE (ENFIN) SUR LA PRIME TRANSPORT

 


Face à la flambée des prix du carburant, le Premier ministre a annoncé jeudi l’institution une «aide directe» pour les trajets domicile travail des salariés. Financée par les entreprises, elle sera inscrite sur la feuille de paie, a-t-il précisé.

 
Les prix à la consommation s’envolent! Ils ont augmenté de 0,5% en mai par rapport au mois précédent, soit une hausse de 3,3% sur un an, selon les chiffres publiés mercredi par l’INSEE. Cette hausse de l'inflation «provient de nouveau principalement du renchérissement des produits pétroliers, mais aussi, de manière saisonnière, de celui des produits frais et des autres services», explique l'Institut national de la statistique. Qui précise que les prix de l'énergie ont bondi de 4,2% sur un mois, sous l'effet de la hausse du gaz de ville (+6,1% en mai, +10,9% sur un an) et de l’augmentation des produits pétroliers (+5,4% en mai, +22,4% sur un an).

Du coup, le budget transport des ménages explose. Selon le sociologue Eric Le Breton interrogé par Le Parisien, «le budget transport est devenu le deuxième poste de dépenses des Français derrière le logement (et) devant l'alimentaire» et «un smicard peut dépenser jusqu'à plus de 20% de ses revenus en déplacement». Car, explique-t-il, «plus un ménage est modeste, plus il habite loin». Selon lui, «un cadre parcourt en moyenne 18 km entre son lieu de vie et son lieu de travail, contre 28 km pour un ouvrier».

Cette inflation des prix du carburant, qui dure maintenant depuis un moment, a (enfin) poussé le gouvernement à annoncer une aide financière pour les trajets domicile travail des salariés. Il «a décidé d'une aide directe qui sera sur la feuille de paie du salarié», a déclaré, jeudi soir, le Premier ministre, François Fillon, sur France 2. Ce seront les entreprises qui financeront ce dispositif auquel l’État contribuera «sous forme d'une aide fiscale», a-il indiqué, avant d'ajouter qu'il avait demandé aux partenaires sociaux de se réunir «pour décider ensemble des conditions d'application de cette nouvelle aide». Cette aide remplacera ainsi le Chèque transport qui avait été lancé en février 2007 par le précédent gouvernement, sans les moyens de le mettre mis en œuvre dans les entreprises.

Après l’annonce de M. Fillon, Jean-Claude Mailly (FO) s'est félicité vendredi «que le gouvernement débloque enfin le dossier de la prime transport». Pour lui, cette Prime «revendiquée par FO depuis plusieurs années» devra prendre la forme d'une «ligne sur la fiche de paye» à «la charge des entreprises» afin de compenser les coûts du «transport collectif ou individuel» des salariés. FO attend désormais que le patronat programme très vite la réunion réclamée par le gouvernement.
Commenter cet article