Force Ouvrière de Côte d'Or

Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Côte d'Or,2 rue Romain Rolland,Téléphone : 03 80 67 11 51, Fax : 03 80 67 01 10, E-mail : udfo21@force-ouvriere.fr, 21 000 DIJON

Ingénieur par l’apprentissage :

Publié le 21 Juin 2007 par UDFO21 in FO Cadres

L'Union départementale des Cadres et Ingénieurs – FO 21 2 rue Romain Rolland 21000 Dijon
 vous informe :

Une autre voie d’accès pour un même diplôme

La Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), structure d’habilitation des formations depuis 70 ans a souhaité consulter l’ensemble des organisations syndicales de cadres pour se prononcer sur l’habilitation des nouveaux projets de formation d’ingénieurs par l’apprentissage.

Lors de cette audition, organisée lundi 14 mai 2007 à l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST), FO-Cadres a tenu a rappeler que si la formation des ingénieurs par l’apprentissage, longtemps marginale, connaît un essor indéniable sous l’action conjuguée des organisations professionnelles et syndicales, des entreprises et des pouvoirs publics, elle doit dans l’esprit de la loi conduire au même diplôme que la formation initiale classique. L’approche pédagogique différenciée et adaptée que nécessite la voie de l’apprentissage ne saurait justifier l’obtention d’un sous-titre d’ingénieur.

FO-Cadres a ensuite précisé que l’apprentissage a vocation à permettre l’accès au diplôme à des individus qui n’ont pas pu suivre la voie de la formation initiale sous statut étudiant. Ce type de formation ne doit pas encourager les velléités de certaines branches professionnelles de favoriser un recrutement à court terme pour satisfaire des besoins opérationnels immédiats au détriment de l’intérêt de l’élève apprentis.

C’est la raison pour laquelle il est indispensable de réaffirmer que le cursus d’apprentissage doit être construit sur une durée minimale de 3 ans. Vouloir former un ingénieur par l’apprentissage en moins de temps est irresponsable sauf à vouloir former au rabais une typologie d’ingénieur soit pour une entreprise donnée ou soit pour un secteur donné. La crédibilité de la voie d’apprentissage passe par la nécessité de ne rien céder de la formation académique classique.

Il convient en outre de bannir les processus de sélection de futurs apprentis parmi les meilleurs élèves de classes préparatoires intégrées d’écoles d’ingénieurs en 5 ans. C’est « offrir » l’attrait de l’alternance en entreprise à des élèves qui auraient été ingénieurs quoi qu’il arrive, consacrant à ceux-ci les financements de l’apprentissage qui auraient pu bénéficier à d’autres publics.

De la même façon, constatant que les aides financières incitatives à l’apprentissage en on fait une source de financement, FO-Cadres estime que la CTI doit rester vigilante face à certaines écoles qui seraient tentées d’adosser formation sous statut d’étudiant et formation sous statut d’appentis pour équilibrer leur budget.

Paris le 15/05/07

Contact : Eric PERES – Secrétaire Général

Commenter cet article